• Aux arbres citoyens ; pour renouer avec l'écosystème terre Nouv.

  • Le monde sans fin, miracle energetique et derive climatique Nouv.

    La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et d'un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

  • Et si la santé guidait le monde ? l'espérance de vie vaut mieux que la croissance Nouv.

  • être écologique Nouv.

    être écologique

    Timothy Morton

    • Zulma
    • 7 Octobre 2021

    Le discours sur l'écologie est devenu un immense dépotoir d'informations vraies et fausses, contradictoires, hypocrites, ou juste culpabilisantes. Timothy Morton propose d'appuyer sur pause, sans déni : la catastrophe a déjà eu lieu.
    Inutile donc de se nourrir de factoïdes, de faits qui ont l'air vrai et qui nous empêchent de penser et d'agir vraiment. Nous sommes comme les victimes d'un syndrome post-traumatique, qui tentent de se réfugier dans la zone de confort de l'avant-catastrophe.
    Il n'est jamais trop tard pour vivre, mais il est trop tard pour anticiper. Certains modes d'être écologique sont désormais inappropriés : le style « ultra » des lanceurs d'anathèmes ; le style « authentique » des amateurs de nature writing ;
    Ou encore le style « efficace », qui nous enferme dans les formatages de la pétroculture.
    Après La Pensée écologique qui nous donnait les outils pour penser l'Anthropocène - en insistant sur l'étrange étrangeté du monde et les liens de tout avec tout -, Timothy Morton ouvre la voie à une nouvelle éthique écologique.
    Vous pensiez être déjà écologiques ? Nous le sommes tous, dit Timothy Morton.
    La question, c'est comment.
    Dans ce nouvel opus performatif et indispensable, Timothy Morton mêle avec brio philosophie et pop culture - Kant, Heidegger, les Talking Heads, Freud...
    Ou maître Yoda -, et confirme toutes les intuitions novatrices qui ont fait le succès de La Pensée écologique.

  • On n'empeche pas une mouette de prendre le large Nouv.

  • La pensée écologique Nouv.

    La pensée écologique

    Timothy Morton

    • Zulma
    • 7 Octobre 2021

    Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d'outils pour penser cette ère de l'Anthropocène.
    Avec intelligence et humour, Timothy Morton nous libère des discours bienpensants, tous ces petits pas pour un monde plus « vert » qui servent trop souvent à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux.
    Avec La Pensée écologique, nous apprenons à penser différemment : nous affranchir du concept de Nature, penser grand (global plutôt que local), prendre conscience de l'étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout.
    Même l'art contemporain ou le cinéma de science-fiction se révèlent de véritables sources d'inspiration !
    De Charles Darwin à Blade Runner, de William Wordsworth à Björk, de Percy Shelley à Emmanuel Levinas, Timothy Morton nous offre un texte radical, à la fois très accessible et totalement nouveau dans le champ de la philosophie contemporaine.

  • Vers la sobriete heureuse - nouvelle edition Nouv.

  • La tristesse de gaia - de l'effondrement a l'emerveillement Nouv.

  • Petit manuel de résistance contemporaine Nouv.

  • Biodiversite, agroecologie, agriculture biologique regenerative - solutions durable a la famine, la Nouv.

    Des millions de paysans et de paysannes expérimentent des techniques et des démarches de cultures globales qui ouvrent un espoir immense : l'agriculture peut renouer avec le vivant et devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité et de production vivrière performante. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l'Inde et de l'Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l'agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.

  • Animal Nouv.

    Animal

    Pons/Dion

    Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL (sortie prévue à l'automne 2021), cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant. Accompagné de 2 adolescents, Bella et Vipulan, ils vont à la rencontre de personnalités telles que Philippe Descola, Baptiste Morizot, Jane Goodall et bien d'autres. Le regard des deux jeunes gens sur le monde vivant va s'en trouver totalement bouleversé... C'est ce que raconte le film et, plus encore, ce livre qui prend le temps d'aller au fond des choses et de tirer le maximum de chaque rencontre.

  • L'effondrement explique a nos enfants (et a nos parents) Nouv.

  • Legacy Nouv.

  • L'ecologie du xxie siecle Nouv.

  • Pour une foret primaire - manifeste Nouv.

    En Europe, les forêts primaires, sommets de la biodiversité et joyaux de la nature, ont disparu depuis 150 ans. Or ses bénéfices sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des réserves hydriques...sans oublier la beauté, qui nous est indispensable. À l'initiative du botaniste Francis Hallé, une association s'engage pour en faire renaître une sur 70 000 hectares laissés en libre évolution pendant plusieurs siècles. Ce projet suscite aujourd'hui un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques.

  • Yggdrasil n10 Nouv.

    Yggdrasil n10

    Collectif

    Yggdrasil est un mook, magazine-livre trimestriel, qui traite des questions liées à l'effondrement de notre civilisation ainsi que du renouveau et de la résilience nécessaires pour cette traversée. Notre approche est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle. Yggdrasil est une aventure portée par Yvan Saint-Jours créateur des magazines La Maison écologique en 2001 et Kaizen en 2012, et Pablo Servigne, scientifique, auteur d'ouvrages clefs sur l'effondrement.

  • Les arbres, entre visible et invisible - s'etonner, comprendre, agir Nouv.

    Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien ces de rniers contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.

  • Le syndrome de l'autruche - pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique Nouv.

    Dans cet essai, le sociologue et philosophe américain George Marshall propose une nouvelle approche à l'une des plus épineuses questions de notre temps : alors que le réchauffement climatique est une réalité, comment se fait-il que nous puissions encore ignorer son impact ? S'appuyant sur des années d'études, Marshall soutient que notre négation des changements climatiques repose sur la manière dont nos cerveaux sont formatés, et nous amène à envisager des solutions concrètes.

  • Ré-ensauvageons la France ; plaidoyer pour une nature sauvage et libre Nouv.

    Passant en revue tous les grands milieux naturels français, de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l'épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.

  • Agir pour le vivant #1 Nouv.

    Agir pour le vivant #1

    Collectif

    La crise intellectuelle, morale, sociale, politique et écologique exacerbée par la pandémie de Covid-19 a renforcé notre conviction de l'urgence à faire vivre l'action pour le vivant et à rendre compte que d'autres voies sont possibles. En août 2020, Arles a accueilli pour la première édition de cet événement plus d'une centaine de scientifiques, artistes, romanciers, philosophes, économistes, militants, politiques pour réfléchir, débattre, exposer et imaginer ensemble, durant toute une semaine, les solutions pour accompagner la transition qui doit advenir. Julie Pasquet et Tanguy Descamps, deux étudiants engagés à la pointe des luttes pour l'environnement, introduisent l'ouvrage et extraient les meilleurs moments de plus de cinquante heures de débats passionnés. Pour témoigner de la richesse des échanges, six acteurs privilégiés nous font part à leur tour de leurs enthousiasmes, de leurs émotions et de leurs rencontres. Anne-Sophie Novel, Lionel Astruc, Aude Massiot, Lionel Bordeaux, William Suerinck et Sophie Marino-poulos ont chacun animé une journée sur des thématiques aussi variées que :
    - Pour une nouvelle alliance entre humanité et biodiversité - La médecine du vivant - Pour une économie régénérarive - Pour un nouvel État providence - Nourrir la planète, soigner les hommes - La création au coeur de l'action

  • Agenda ecocitoyen 2022 Nouv.

  • KAIZEN ; numéro special : océans Nouv.

    Premiers producteurs d'oxygène, les océans recouvrent 71% de la surface du globe. Puits de carbone, ils captent également près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre de la planète et limitent ainsi le réchauffement climatique. Pourtant, l'alerte bleue est générale. Étouffés par la pollution, la surpêche, l'extraction d'hydrocarbures, nos océans se réchauffent, s'acidifient, entraînant le déclin d'une biodiversité aquatique exceptionnelle. Repenser notre rapport aux océans est donc vital, car sauver les océans, c'est nous sauver nous-mêmes.

  • YGGDRASIL N.9 Nouv.

    YGGDRASIL N.9

    Yggdrasil

    Yggdrasil est un mook, magazine-livre trimestriel, qui traite des questions liées à l'effondrement de notre civilisation ainsi que du renouveau et de la résilience nécessaires pour cette traversée. Notre approche est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle. Yggdrasil est une aventure portée par Yvan Saint-Jours créateur des magazines La Maison écologique en 2001 et Kaizen en 2012, et Pablo Servigne, scientifique, auteur d'ouvrages clefs sur l'effondrement.

  • Dessine-moi ta planète ! Nouv.

    Comment agir pour la planète ? C'est la question posée par cette exposition et son catalogue qui s'articulent autour de la rencontre du personnage du Petit Prince et de l'univers didactique des planches Deyrolle. 10 auteurs ont été sollicités pour faire le point sur leur parcours de vie et leurs enseignements tout en retrouvant leurs rêves d'enfant pour la planète. Parmi eux : Baptiste Morizot, Coline Serreau, François Sarano,... Le livre, comme l'exposition, doit permettre un dialogue intergénérationnel dans lequel celui qui pose la question n'est pas forcément celui que l'on imaginerait, car parfois, c'est l'adulte qui doit fournir le plus d'efforts pour s'ouvrir à la conscience écologique qui, pour l'enfant, est déjà une évidence.

empty