• Dans le Routard Bretagne Nord , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plan détachable .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Dans le Routard Bretagne Sud, remis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Bretagne sud

    Collectif Michelin

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos, avec une couverture de l'ensemble de la Bretagne : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan.
    Une maquette renouvelée, pour des guides de voyage toujours plus inspirants !
    NOUVEAU : Un cahier détachable avec deux itinéraires majeurs pour découvrir la région à vélo : la Vélodyssée de Roscoff à Nantes, la Vélomaritime de Roscoff à Saint-Malo.
    NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
    NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature Tous les sites incontournables de la Bretagne en un seul volume : la côte de Granit Rose, le cap Fréhel et le fort La Latte, la presqu'île de Crozon, la pointe duRaz, le golfe du Morbihan, Belle-Île-en-Mer, Saint-Malo...
    Une sélection des meilleures adresses : des restaurants (des grandes brasseries de fruits de mer aux crêperies modestes), les meilleurs hébergements dans les principaux centres touristiques...
    Un chapitre sur l'architecture et le patrimoine, un autre sur le renouveau celtique.

  • - 180 photos, des cartes, des plans et des infographies ;
    - Les sites et visites incontournables ;
    - Toutes nos adresses coups de coeur ;
    - Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus ;
    - 3 itinéraires dans le Morbihan, sur la Côte d'Amour ;
    Et dans le Finistère ;
    - Les bons plans et conseils des habitants ;
    - Les infos utiles pour réussir votre voyage.

  • Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute l'île, y compris le pays de Galles et l'Écosse : le district des lacs anglais, les Cornouailles, les Costwold, le mur d'Hadrien, les lochs écossais... et aussi Londres !
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des randonnées pour admirer la vue, longer la côte, découvrir la faune sauvage, observer des vestiges de l'histoire du pays, prendre une bière après l'effort.
    Toutes les infos pratiques à connaître avant de se lancer sur les sentiers de Grande Bretagne.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    /> Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • Terre mythique de randonnée, la Bretagne nous offre, au-delà de son littoral, le patrimoine inestimable de ses paysages intérieurs à découvrir au travers des voies navigables.

    En bateau, en rando ou à vélo, découvrez les canaux qui sillonnent la région, au rythme des écluses, des maisons éclusières et autres impressionnants ouvrages d'art  : le canal de Nantes à Brest, Le Blavet et le canal Manche-Océan, qui relie Saint-Malo à Arzal.
    Ces voies d'eaux, estuaires, rivières et canaux, mais aussi leurs nombreux affluents, étangs et canaux d'alimentation, sont riches d'une longue et belle histoire. La Bretagne nous offre ici les beautés de ses canaux, tout à la fois insolites et charmants, bucoliques et reposants, ouverture vers moult trésors cachés.
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable  !
    * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    *  Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    * Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    * Des anecdotes surprenantes  ;
    * Des plans avec les sites positionnés.

  • - Au départ de Saint-Malo, un périple riche en découvertes sur 1 500 km au total, répartis en 35 étapes et 2 variantes.
    - Un parcours qui révèle différents points de vue du littoral et d'une terre riche de paysages insoupçonnés : avec des étapes marquantes dans des cités historiques et des lieux emblématiques, comme Dinard, Saint-Brieuc, Paimpol, la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec, Lannion, Morlaix, Roscoff, la pointe Saint-Mathieu, Brest, Douarnenez, la pointe du Raz, Pont-Aven, Concarneau, Lorient, les alignements de menhirs de Carnac, La Trinité-sur-Mer, le golfe du Morbihan, Vannes, la vallée de la Vilaine, Redon, Vitré, Fougères, Cancale...
    - Sans oublier les escapades dans des îles et des suggestions pour des visites entre deux étapes (musées, sites incontournables...) - Des cartes détaillées, des conseils et informations pratiques, les bonnes adresses de vélocistes, de loueurs de vélo, d'hébergements...

  • Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine.

  • Ce guide vous propose de découvrir la Bretagne Sud différemment  ! De Brest au Croisic en passant par Concarneau, Lorient et Quiberon, naviguez de port en port le long de l'une des plus belles côtes de France, avec en bonus des haltes prévues dans les magnifiques îles du golfe  : Belle-Île, Houat et Hoëdic.
    Grande nouveauté, Le Routard s'associe pour la première fois au Marin Breton (association d'aide aux marins et leurs familles) et à son célèbre Almanach  !
    Approches, courants, balisage, informations pratiques liées au port et aux services de la capitainerie, sites à voir et bonnes adresses où dormir et où manger, tout est rassemblé pour vous permettre un voyage inoubliable.
      * Toutes les infos techniques pour naviguer en toute sécurité ;
    *  Tous les bons plans pour découvrir le territoire et profiter au maximum de votre séjour  ;
    * Tous nos coups de coeur incontournables  ;
    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    * Une carte avec les ports positionnés.

  • La Bretagne est une terre de randonnée. Ses chemins, qu'ils soient côtiers ou intérieurs, offrent une grande diversité de paysages, une histoire riche et variée, un patrimoine authentique et un charme inimitable. Ce premier volume propose 32 itinéraires à la journée dans le Finistère et le Morbihan ainsi que quelques itinérances sur plusieurs jours.

    Leur nom est une invitation au voyage : Finistère « fin de la terre » et Morbihan « petite mer ». Ces deux départements portent un imaginaire puissant fait de tempêtes et d'embruns, de grands phares et d'îles audacieuses. Ils sont aussi synonymes de plages et de baignades, de gastronomie au goût d'iode et de beurre salé. Ces deux territoires recèlent en leur coeur des forêts mystérieuses et une lande peuplée de korrigans et parsemée de pierres dressées.

    Les 32 itinéraires choisis (avec variantes et propositions de circuits sur plusieurs jours en itinérance ou en boucle) vous embarquent à la découverte des incontournables touristiques - la pointe du Raz, les caps de Crozon, le Golfe du Morbihan, la forêt de Brocéliande - ainsi que des lieux moins célébrés, sans doute mieux préservés et d'autant plus authentiques - les boucles du canal de Nantes à Brest, la forêt de Huelgoat, la vallée du Scorff, les plages dorées de Pénestin, les chaos rocheux de la côte des Légendes, la petite mer de Gâvres, le lac de Guerlédan aux allures de fjord norvégien... Certains de ces chemins empruntent souvent des portions du GR® 34, célèbre circuit de grande randonnée qui relie le Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et suit le tracé de l'historique sentier des douaniers. L'intérieur du pays, le Kreiz Breiz, est sillonné lui par les GR® 37 et GR® 38.

    Le volume 2 sera consacré aux deux autres départements de la Bretagne : les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.

  • Le plus : 20 pages illustrées et commentées sur les chefs-d'oeuvre de l'art sacré breton et le groupe de Pont-Aven où s'illustra Paul Gauguin.

  • De la baie de Douarnenez à l'estuaire de la Loire - 30 balades familiales pour se promeder sur le sentier des douaniers en quête de nature et de patrimoine.
    - Les côtes de 3 départements visités :Le Finistère (13 balades), le Morbihan (13 balades) et la Loire-Atlantique (4 balades).
    - Une carte générale et une carte détaillée par balade pour le confort du promeneur.
    - Des informations pratiques (durée, distance, accès au départ).
    - Des encadrés touristiques au fil des balades (espaces naturels, faune et flores sauvages...).

  • 45 circuits à la découverte des châteaux, des sites mégalithiques et ses paysages mêlant dunes et falaises.
    Ces circuits sont principalement situés dans les terres entre plaines et forêts proches de Rohan ou Saint Jean Brévelay, ainsi que le long de l'Oust, la Claie et l'Ellé.
    Ce guide permettra aussi de découvrir Pontivy, ville d'art et de culture au bord du Blavet en direction du lac de Guéridan.

  • Les week-ends, parus dans Dimanche Ouest-France (DOF) depuis plus d'un an, maintenant rassemblés dans un beau livre illustré de plus de 300 photographies couleur !
    - 58 balades proposées par thèmes : Patrimoine, Histoire, Nature, Balades urbaines, Bords de mer et les  îles.
    - Pour chaque balade, un lieu touristique mis en avant, pour une évasion de proximité, des pays de la Loire à la Normandie.
    - En bonus, une balade pratique familiale intégrée à chaque week-end.
    - Une carte générale et un index par département permettent d'orienter votre choix pour un dépaysement total.

  • A la pointe occidentale du continent, le PNR d'Armorique donne l'impression d'évoluer au bout du monde : des falaises abruptes, de nombreuses colonies d'oiseaux de mer, des maisons basses battues par le vent, une végétation rase qui s'agite comme la houle. L'autre extrémité du Parc, au sud de Morlaix, possède des allures montagnardes avec en fond les Monts d'Arrée !

  • À deux pas de Brest et Quimper, un choix de promenades et de randonnées pour tous, des rives de l'Aulne au port de Camaret, de la rade de Brest à la baie de Douarnenez.
    Au sommet du Menez-Hom, domaine du Roi Marc'h, l'éternité embrasse l'immensité. Dans ce pays du bout du monde, le chemin file de criques en pointes, de dunes sableuses en falaises abruptes, de fontaines en chapelles, de calvaires en dolmens et menhirs, dans une nature encore préservée.

  • À la découverte des richesses du Geopark Armorique, « le pays des montagnes qui font face à la mer ».

    Le Geopark Armorique s'étend depuis les courbes délicates des monts d'Arrée jusqu'aux abruptes falaises multicolores de la presqu'île de Crozon, à travers les landes et les tourbières peuplées de légendes, ou au plus profond des anciennes forêts nimbées de mystère.
    Un Geopark... c'est un territoire qui se distingue par une profusion de paysages remarquables et de sites d'intérêt patrimonial majeur, que ce soit d'un point de vue naturel, culturel, historique, archéologique, industriel, tout ceci étant étroitement lié à la roche omniprésente et à la géologie du lieu. Ici, 500 millions d'années d'histoire géologique s'offrent aux regards de ceux qui parcourent les sentiers ondulant au coeur de ce territoire unique au monde.
    Ce Geopark est une Bretagne condensée au caractère affirmé, nichée dans un écrin de nature brute et sauvage, à la fois rurale et maritime. C'est aussi un haut lieu de la biodiversité de la région.

    Cet ouvrage vous invite à découvrir cet univers qui doit tout à la pierre, où la géologie a façonné au fil du temps les paysages autant que les hommes. Nul besoin d'être un expert. Au travers des balades et randonnées sélectionnées, des descriptions des lieux et des nombreuses photos - esthétiques et informatives -, ces sites n'auront plus aucun secret pour vous.

  • Découvrir le Morbihan, c'est naviguer autour des îles, arpenter les terres, découvrir les légendes de la forêt de Brocéliande avec Arthur et ses chevaliers, mais aussi les contes mettant en scène korrigans et fées. Vous pourrez visiter de nombreux sites naturels telles que les Montagnes Noires près de Gourin, le lac de Guerlédan, la côte sauvage de Quiberon, les alignements de Carnac, ou encore la réserve naturelle des Marais de Séné. Sans parler des sites historiques incontournables que sont les remparts de Vannes ou d'Hennebont et le château de Suscinio.

  • Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. Ces circuits donnent à découvrir les espaces naturels sensibles protégés par le Conseil général, le Conservatoire du littoral ou d'autres collectivités.
    Ce sont des sites sélectionnés en fonction de leur grand intérêt patrimonial et des dangers qu'ils encouraient en raison de leur fragilité et du développement des activités humaines.

    C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.

  • Au départ de Douarnenez, les randonneurs arpenteront la côte de Cornouaille en suivant le GR®34 dans la partie sud du Finistère sur près de 380 km, admirant la côte déchiquetée du cap Sizun et les typiques ports de pêche à la langoustine autour de Loctudy. Ils profiteront de la douceur des paysages de pont Aven pour finir à Lorient.
    Egalement décrit : le GR®38, qui traverse les Montagnes Noires, riches en légendes et hauts lieux culturels, entre Plouay et Douarnenez en passant par Quimper.

  • Une nouvelle série de cartes IGN pour découvrir les chemins mythiques, réalisée en partenariat avec les associations dédiées à ces chemins exceptionnels. Cette série indispensable pour randonner est également une aide précieuse dans l'aide à la planification des étapes grâce aux informations et liens touristiques (ou manger, ou dormir, quoi visiter...).

    Ajouter au panier
    En stock
  • Une nouvelle présentation plus dynamique et une mise à jour des informations.
    * L'itinéraire principal suit le canal de Nantes à Brest, de Nantes à Landévennec, en 8 étapes :
     - Nantes-Blain (58 km) ;
     - Blain-Redon (50 km) ;
     - Redon-Montertelot (50 km) ;
     - Montertelot-St Gérand (50 km) ;
     - Saint Gérand-Gouarec (50 km) ;
     - Gouarec-Cléden-Poher (50 km) ;
     - Cléden-Poher-Pleyben (49 km) ;
     - Pleyben-Landévennec (45 km) ;
    * Un itinéraire transversal qui emprunte le premier tronçon de la Vélodyssée® de Roscoff à Nantes ;
    * Des conseils pratiques, des adresses de loueurs, des hébergements (hôtels, campings, gîtes et maisons d?hôtes)...

empty